lundi 24 mars 2014

Week end perfect...

Un week-end de 3 jours, une météo au top, des belles montagnes, du ski de rando, de l'alpinisme, de l'escalade au soleil, des copains... Autant d'ingrédients pour passer un week end parfait!
 
Ma première visite au Vignemale date d'il y a déjà pas mal d'années, j'ai eu l'occasion de me rendre dans ce coin magique à plusieurs reprises, de parcourir quelques belles voies et d'y vivre de super expériences...


Face Nord, Piton Carré à gauche,
Pique longue à Droite
et le Couloir de Gaube au milieu
Couloir des Séracs, Traversée Petit/Grand Vignemale, Face Nord Classique, Eperon Nord de la Pique Longue...que de souvenirs mémorables... Mais jusqu'alors il manquait à mon carnet de courses, la classique des classiques: le beau couloir de Gaube... Il fallait remédier à cela!
C'est chose faite!
 
Aller-retour express dans les Hautes Pyrénées, Sylvain est toujours au rendez vous pour ce genre de plan, en plus il n'est jamais allé au Gaube non plus...

Vendredi soir, nous prenons la direction des Oulettes, skis de rando aux pieds... Quand nous arrivons au refuge, il est déjà tard, le repas a été servi depuis longtemps et tout le monde est déjà au lit... Prises d'infos rapide auprès du gardien, histoire de se coucher sereins! 
... Deux cordées seraient allées dans le Gaube dans la semaine mais ils n'auraient pas réussi à sortir pour cause de.... cascade de glace non formée! 
Oh,Oh!... Bon, on ne va pas avoir peur, je me dis qu'à l'ouverture en 1889, Célestin Passet et ses amis ne sont surement pas allés s'amuser dans une cascade de glace et de toutes façons je n'ai aucune envie de redescendre dans ce beau couloir qui canalise à merveille les chutes de pierre aux heures les plus chaudes de la journée... alors c'est décidé, on sortira par le haut!



Et ça tombe bien, c'est ce que nous avons fait!

Au lever du jour, nous sommes au pied des difficultés. En effet la glace n'est pas vraiment au rendez vous, on a même du mal à imaginer qu'il puisse y avoir ici une belle cascade... 
Un bloc coincé un peu déversant nous barre le passage, ça n'a l'air de rien et pourtant... C'était sans compter sur une qualité de neige à tendance inconsistante qui fait que plus je piétine au pied du bloc, plus je m'enfonce et plus le bloc me semble s'élever et le passage se compliquer!

Finalement je trouve quelques crochetages de lame, de quoi pitonner et ça passe! Je parviens à me rétablir sur la marche suivante où il y a juste de quoi faire un relais correct! Ouf!!

... Les difficultés commencent!

Au pied du dernier ressaut...

Je teste la sortie directe dans le rocher avant de me rendre compte qu'il s'agit finalement plutôt de sable parsemé de cailloux... ça me semble un peu pourri et j'opte pour le dièdre de droite où un mince filet de glace nous tend les bras!


Dernier ressaut...

Et voilà, on y est! Nous débouchons au col et nous rejoignons le glacier d'Ossoue presque à quatre pattes car on se fait secouer dans tous les sens par des énormes rafales mais on est vraiment contents!

 
C'est beau les Pyrénées...
Pour la suite, c'est moins marrant... Grand tour jusqu'à Baysselance, remontée à la Hourquette d'Ossoue en s'enfonçant un pas sur deux jusqu'aux genoux pour le retour au refuge...




Une périlleuse descente en ski de rando avec les gros sacs clôture à merveille cette belle journée...

Et le week-end n'est pas terminé! Le lendemain c'est encore avec Sylvain mais aussi avec Vincent et Lulu que je reprends la grimpe au soleil sur le caillou du Pib'! Quel régal de serrer des petites règles et de lézarder au soleil!
 Que demander de plus ?! 

Happy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire