dimanche 4 août 2013

Mont Blanc via la Kuffner



Ce mercredi, avec Charles nous grimpons chacun de notre coté, lui grimpe à la Tour Ronde avec Vincent, et moi je grimpe à l'Aiguille du Midi avec François. 
En fin d'après midi, nous nous rejoignons au refuge de Torino (vu que nous ne sommes pas trop motivés pour nous balader chacun seul sur le glacier et nous rejoindre à la Fourche), notre objectif pour le lendemain: l’arête Kuffner au Mont Maudit.

Nous choisissons de partir de Torino assez tôt voir très tôt! Réveil minuit, une petite nuit bien courte!


A 00h30, nous décollons du refuge où nous croisons les retardataires de la veille qui rentre à peine de leur course! 

1h30 plus tard, nous sommes dans la Combe Maudite, nous rejoignons l'arête par l'attaque directe, en empruntant un couloir d'une centaine de mètre assez raide. Il ne fait pas très froid mais le regel est correct et nous ne regrettons pas d'avoir pris 2 piolets! On traverse  la rimaye par un passage un peu raide mais qui passe bien.



Une trace bien visible nous indique le chemin à suivre, les conditions sont excellentes et ça avance assez vite. Nous prenons la directions du premier ressaut et nous pouvons voir une petite file de frontales derrière nous, le refuge s'est réveillé!Nous avons une bonne petite avance et c'est confortable, nous avons l'arête pour nous!

Après quelques passages de mixte, nous nous retrouvons au pied de l'Androsace, solide gendarme posé sur le fil de l'arête. Nous le contournons par la gauche puis remontons sur le fil par un petit pas en fissure. Une belle arête de neige cornichée nous mène au pied du second ressaut.



Nous alternons passage de mixte et de neige jusqu'à l'épaule NE où le jour se lève avec toutes ses nuances de couleurs... Il fait grand beau, la vue est imprenable, on en prend plein les yeux! C'est trop beau, on ne regrette pas le détour!







Nous poursuivons l'arête jusqu'au sommet du Maudit, la dernière pente et un peu chargée en neige et nous choisissons de finir directement dans les rochers...





En route vers le sommet du Maudit
Vers 7h, nous sommes sur le sommet rocheux du Maudit, le Mont Blanc ne semble pas si loin, on se regarde: "allez! on continue!"



Après une petite pause, nous rejoignons la trace surtracée en direction du sommet... Nous ne nous sentons plus très seuls maintenant !
Vers 9h30, nous sommes au sommet du Mont Blanc, on est contents! C'est vraiment une journée parfaite!


Sommet du Mont Blanc
Nous reprenons assez vite le chemin du retour par les 3 monts, il commence à faire vraiment très chaud...

C'était notre première course ensemble et c'était vraiment classe! 
Hâte de regrimper avec toi Charles!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire